Yaalb

GNOME vs KDE

Un bon nombre d'utilisateurs se demandent quel est le meilleur environnement de bureau. Quoique nous avons besoin d'une méthode rationnelle pour faire la comparaison. C'est pour celà j'ai rassemblé une liste de critère qui nous aideront à nous décider.

Noms
KDE a un gros désavantage par rapport à Gnome. Après tout KDE vient de K Desktop Environment". Gnome lui vient de "GNU Network Object Model Environment", et GNU veut dire "GNU's Not UNIX", UNIX représente UNiplexed Information and Computing System (utilisé pour être appelé Unices). Donc devinez, nous avons un programme nommé GNU's Not UNiplexed Information and Computing System Network Object Model Environment. Quel nom inoubliable! Personne n'oubliera ça. En plus, Gnome est basé sur GTK+, au moment où KDE est basé sur Qt (prononcé cute=beau), mais GTK+ signifie GIMP ToolKit, GIMP représente à son tour GNU Image Manipulation Program. Et nous savons ce que GNU représente. Donc GTK+ veut réellement dire GNU's Not UNIX Image Manipulation Program Toolkit.

Caractéristiques
C'est dans la philosophie de chacun. Les développeurs de KDE pensent: "si une fonctionnalité peut être utile, ajouter là". Alors que les utilisateurs de Gnome pensent que: "si une fonctionnalité peut être compliqué, supprimer là"

Mascottes
Ici KDE revient au top, mais il reste fermé. Je veux dire que c'est une bataille entre la trace d'un pied et un dragon.

Lettres
Celle là est une grande. Apparemment les programmeurs KDE aime remplacer les c de chaque mot avec des k (et okkasionnellement on ajoute qt au début). Au moment où les développeurs Gnome semblent préférer ajouter la lettre g au début de chaque application qu'ils programment. Aussi les kréateurs de KDE préfèrent copier toute application Gnome disponible, la convertir en application KDE et remplacer les g's par des k's.

Navigateurs Web
Une très grande fonctionnalité. Konqueror c'est l'application par défaut de KDE, elle est grande, ayant pas mal de fonctionnalités, s'exécutant sur du KHTML, et ne peut pas executer les extensions firefox. Epiphany est petit, a de petites fonctionnalités, s'execute sur Gecko, et ne peut pas exécuter les extensions firefox. Ces argument est plat, puisque tout le monde utilise firefox en tout cas.

Suite bureautique
Ici il y a un gros combat. Les utilisateurs KDE ont KOffice. Puisque les utilisateurs KDE ont un programme avec leur nom. Alors les utilisateur Gnome devront aussi avoir le leur. Donc ils ont créé Gnome-Office. Mais les utilisateurs Gnome préfèrent réellement utiliser OpenOffice.org. Et ici quelque infidèles utilisateurs de KDE ont laissé tomber leur KDE et ont kréé des références OpenOffice.org pour KDE. Et Mark Shuttleworth était aussi infidèle qu'il a viré KOffice de kubuntu et l'a remplacé avec OpenOffice.org avec les références KDE.

2 commentaires:

tuxien

14 juin 2007 à 06:49

et xfce ? c'est tres bien et plus leger

Anonyme

12 décembre 2008 à 19:56

xfce a un handicap majeur : il n'a ni pied ni dragon